Plastische chirurgie Genk

Augmentation mammaire


Une augmentation mammaire est une procédure sous anesthésie générale dans laquelle le volume et la forme des seins sont améliorés au moyen d'implants mammaires, au moyen du propre tissu adipeux du corps ou par une combinaison de des deux.

Après la grossesse ou l'allaitement ou après une perte de poids, le volume des seins peut avoir diminué. De plus, certaines femmes ont des seins naturellement petits ou il y a une nette asymétrie qui les gêne. L'image de soi peut être améliorée en plaçant des implants mammaires.

Il y a différents types de prothèses et de différentes tailles. Lors de la consultation, diverses prothèses seront ajustées et avec vous, un choix sera fait de la prothèse qui convient le mieux à votre conformation anatomique.

Chez certains patients, il peut être décidé d'insérer du tissu graisseux supplémentaire (lipofilling) pour optimiser le résultat.

Au cours de l'intervention, une incision est crée au niveau du pli mammaire. Si un lifting des seins est également nécessaire, la cicatrice sera plus large (voir lifting des seins).

Préparation

  • Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
  • L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
  • Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.

Cours postopératoire

  • Vous devez porter un soutien-gorge pendant plusieurs semaines pour optimiser le résultat.
  • Vous n'êtes pas autorisé à faire des efforts (sportifs) intenses pendant 6 semaines.
  • Il est très important de se mobiliser le plus tôt possible après l'intervention (dans les limites de la douleur), afin de prévenir entre autres les thromboses.

Complications possibles


Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Lors de la mise en place de prothèses dans le corps, le corps réagira en formant une capsule. C'est une réaction normale. Cependant, chez certains patients, la capsule peut devenir plus épaisse et plus dure après un certain temps : c'est ce qu'on appelle la « formation de la capsule ». Heureusement, ce n'est pas très courant, mais si cela commence à faire mal ou est esthétiquement dérangeant, la capsule être enlevée.

Une grande attention est actuellement accordée au BIA-ALCL (Breast Implant Associated Anaplast Large Cell Lymphoma), une affection des ganglions lymphatiques maligne qui se développerait chez les femmes porteuses de prothèses mammaires. Il s'agit d'une affection très rare et associée à l'utilisation de certains implants. En utilisant les bons implants, la bonne technique chirurgicale et une bonne éducation du patient, le risque de cette condition est très faible.